Read the latest from the Web Foundation

News and Blogs

Q&A : Rencontrer l’équipe Devlogy à TechMousso

Web Foundation · June 15, 2016

Avant le concours final, nous avons parlé avec César N’Gouan, chef de l’équipe Devlogy pour en savoir plus sur les idées et motivations de l’équipe !

 

Pourquoi avez-vous décider de participer à ce concours ? Quelle était votre motivation ?

Devlogy est une startup qui développe des solutions en ligne et des services mobiles à valeur ajoutée. Nous recherchons en permanence à développer des services qui simplifient la vie des gens. A ce titre, nous préparons le lancement d’un service de suivi de la vie scolaire d’un genre nouveau.

Lorsque nous avons pris connaissance du concours de données de genre TechMousso et son action en faveur des filles et des femmes, nous y avons vu une opportunité de contribuer à cette action en intégrant à notre service un volet entièrement dédié à la lutte contre le trafic des notes scolaires.

Notre motivation est donc une reconnaissance de notre savoir-faire mais aussi et surtout une volonté de mettre à la disposition des parents d’élèves un moyen de protéger leurs filles.

 

Il y a 5 thèmes dans ce concours : activité économique, santé, capacité juridique et politique, capitaux humains et éducation. Vous vous concentrer sur lequel ? Et pourquoi ?

Nous avons choisi le volet Education parce que nous développons des solutions informatiques pour les établissements scolaires et il nous a été donné d’être témoin des ravages que peut causer cette forme de violence de genre qu’est le trafic des notes scolaires.

Par ailleurs, nous nous apprêtons à lancer justement un service d’alertes scolaires d’un nouveau genre pour permettre aux parents d’élèves de suivre la vie scolaire de leur enfant.

 

Expliquez-nous un peu la solution que vous proposez et comment vous êtes arrivé(e)s à cette idée ?

Notre solution est un service d’alerte scolaire innovant qui va intégrer un moteur d’analyse des notes attribuées aux filles pour y déceler des notes susceptibles d’avoir été attribuées par complaisance (généralement en échange de faveurs sexuelles) et lancer une alerte spéciale en direction des administrations scolaires et des parents d’élèves pour les prévenir.

Le service sera disponible par SMS, sur les mobiles, tablettes et PC.

L’idée du service est née du besoin pour les parents d’avoir une solution qui leur permettent de suivre en temps réel ce qui se passe dans la vie scolaire de leur enfant.

 

Comment était l’expérience du concours, c’est à dire, est-ce que c’était plus difficile que ce que vous avez imaginer ? Quels étaient les défis ? Quels étaient les moments les plus intéressants ? Quelle était la chose la plus surprenant pour vous ? etc.

Le concours TechMousso est très intéressant pour nous, parce qu’il nous a demandé de l’imagination pour trouver un usage pertinent des données de genre pour améliorer les conditions de la fille et de la femme. C’était là notre plus grand défi.

Nous avons particulièrement apprécié l’organisation du concours qui a prévu une journée de formation sur les données de genre à tous les participants. Cela nous a permis de mieux nous imprégner et de comprendre les réelles attentes du concours.

Les clé Orange Domino et les perdiems de 15000 F CFA ont été la chose la plus surprenante et nous a montré la réelle volonté de TechMousso d’aider les équipes retenues à réussir le pari qu’elles se sont fixés.

 

Qui sont les membres de votre équipe et comment sont les dynamiques du groupe, vu les différentes personnalités et forces de chacun de l’équipe ?

Notre équipe est constituée de 3 membres :

  • César N’GOUAN, lead-développeur et CEO de Devlogy
  • Raissa BANHORO, développeuse et très active dans la communauté TIC
  • Koffi KANGA, développeur et doctorant informatique

Nous espérons pouvoir mettre nos connaissances ensemble pour arriver à développer notre moteur d’analyse de données de genre basé sur les notes scolaires, MoussoNotes.

 

Est-ce que vous avez appris quelque chose de nouveau par rapport à la condition de femmes en Cote d’Ivoire et comment les données de genre l’affectent ?

Affirmatif, nous avons beaucoup appris avec le concours TechMousso. Le premier module de formation nous a particulièrement marqué, car nous avons compris qu’en fait, la fille et la femme doivent avoir une attention particulière parce que différents facteurs, culturels notamment, les défavorisent d’office dans la société d’aujourd’hui.

A la suite de ce concours, Devlogy envisage d’apporter sa modeste contribution à l’amélioration des conditions de la femme et de la fille en permettant aux parents qui ont des élèves filles de souscrire gratuitement à son nouveau service et de recevoir les notes de leurs filles ainsi que les avertissements du moteur d’analyse des notes scolaires.

 

Et finalement, comment envisagez-vous la condition de femmes et filles en Côte d’Ivoire en 2036 ? Comment est-ce que ca va évoluer et changer ?

Nous voyons que le gouvernement de Côte d’Ivoire prend à cœur les actions en vue d’améliorer la condition de la femme et de la fille. Nul doute qu’à l’horizon 2036, la femme et la fille jouissent de privilèges équitables.

Les initiatives telles que TechMousso permettront d’attirer l’attention de la population sur la nécessité de protéger la fille et la femme.

Nous espérons pouvoir faire partie de ceux qui favoriseront cette prise de conscience.

Your comment has been sent successfully.